"- Le petit Gus, tu connais?
- Non
- Gaspard l'a adoré! Tiens, il veut le prêter à Jean.
- Génial! Merci."
Et voilà que Jean le dévore, le prête à son frère qui le lit aussi très vite. Bon, faut vraiment que je le lise. Et puis, Le petit Nicolas, j'avais beaucoup aimé quand j'étais petite. D'ailleurs, Claudine Desmarteau, l'auteur, dit que son Petit Gus est un hommage à René Goscinni et Jean-Jacques Sempé à qui elle dédie cette histoire. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte des aventures de Gus dans la cour de récré et le monde d'aujourd'hui. Au revoir années 60 et bonjours année 2000!
Ellles ne sont pas toujours tendres ces années pour un garçon de 10 ans qui porte "un vieux prénom moche" au lieu de s’appeler "Brad, Bob ou même Brian". Pas de chance "les vieux prénoms moches étaient à la mode le jour où il es né". Entre une grande sœur de 14 ans, Delphine, qui écoute du Nirvana à fond et qui collectionne les têtes de mort,et un grand frère Romain qui porte "des pantalons trop horribles", drague sur MSN et collectionne "les notes à un seul chiffre", Gus vit sa vie de petit gars de CM2 avec ses questionnements et ses réflexions, ses soucis de cour de récré et les injustices du monde. Tout ne va comme il veut à la maison: il faut partager un seul ordi pour toute la famille, il faut tuer les chatons de Monica la chatte de la maison qui traine avec les matous, il ne faut pas regarder la télé en mangeant. Et dans le monde aussi tout ne tourne pas rond. Pourquoi ne donne-t-on pas de travail et une maison aux clochards? est-ce que les jeunes toucheront une retraite? Est-ce que la terre est foutue?
Avec un ton et un langage très simple, des illustrations bien senties, Claudine Desmarteau dresse le portrait d'une famille d'aujourd'hui où l'on se retrouve! Les enfants s’engueulent et se consolent, les parents s'énervent et râlent sur leur quotidien... Un vrai plaisir de lecture où le petit Gus m'a épaté sur ses réflexions sur notre société de consommation...N'hésitez pas à vous le procurer pour vos enfants mais aussi pour vous!
[Franchement, je suis content de pas être une fille, parceque les filles, elles passent leur temps à tomber amoureuses alors que c'est tellement plus chouette d'être un Seigneur et Maître, d'avoir une amrée à ses ordres et de zigouiller des orques. Mais les filles ne comprennet rien aux jeux intelligents. Je ne veux pas être raciste ou quoi, mais je trouve que leur bêtise est mille fois plus pénible que celles des garçons. Ce que je leur repproche, aux filles, c'est quelles détestent trop. Il faut TOUJOURS qu'elles aient quelqu'un à détester; Et quand elles détestent, c'est du sérieux, ça dure, c'est garantit un an au moins. Un garçon qui déteste, il donne un coup de poing, et après ça va mieux]
Extrait annoté par un jeune lecteur...
1 commentaire:
Cela donne même envie 8-)
Enregistrer un commentaire